Forte consommation de viande : quels sont les effets sur notre santé ?

La consommation de viande, qui était autrefois l'apanage des pays riches, se démocratise et devient de plus en plus populaire dans le monde. Les effets déjà désastreux d'une surconsommation de viande non durable et inutile sont amplifiés par l'élévation du niveau de vie dans les pays en développement.

Accident vasculaire cérébral 

La consommation de viandes rouges, transformées ou non, augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon un ensemble de données de la littérature. Selon une méta-analyse d'études prospectives ayant inclus les données de 329 495 personnes entre 2003 et 2012, la consommation d'une portion de viande rouge non transformée 100-120 g ou de viande transformée 50 g par jour étaient liés à une augmentation du risque d'AVC, respectivement. Une autre méta-analyse de cinq grandes études prospectives est arrivée à la même conclusion, à savoir que la consommation de viande rouge est liée à un risque accru d'AVC, en particulier d'AVC ischémique. Le risque augmente avec la quantité de viande rouge consommée : 11% et 13% pour chaque portion de viande rouge non transformée 100 g et transformés 50 g, respectivement.

Consommation de viande et prise de poids 

La consommation excessive de viande, qu'il s'agisse de bœuf ou de poulet, augmente le risque de cancer, ainsi que la prise de poids et les problèmes cardiovasculaires. Selon une étude, les personnes qui consomment 250 g. Après 5 ans, elles ont pris en moyenne 2 kg de viande rouge, blanche ou de charcuterie par jour. Cependant, l'étude est légèrement biaisée, car les volontaires ont déclaré leur propre poids, ce qui ne laisse aucune garantie d'exactitude ou de rigueur dans le calcul de la différence de poids avant et après la recherche. Les gens sous-estiment fréquemment leur consommation quotidienne, c'est pourquoi les apports alimentaires auto déclarés peuvent être erronés.

Diabète et viande rouge

La consommation de viande rouge est liée à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. Le diabète est un trouble métabolique dans lequel le taux de glucose sanguin est trop élevé. Le diabète de type 2, caractérisé par une résistance à l'insuline, touche plus de deux millions de personnes en France. Le régime alimentaire joue un rôle dans l'évolution de cette maladie : les glucides, ainsi que les graisses consommées, doivent être choisis avec soin. En fait, des recherches ont établi un lien entre des taux élevés de fer et un risque accru de diabète. Des recherches récentes ont révélé que le sel nitrite pourrait jouer un rôle dans le traitement de la viande rouge transformée (charcuterie). En présence de fer, les nitrites produisent des substances chimiques mortelles appelées nitrosamines. Enfin, cette étude découvre que les effets de la viande rouge sur le diabète de type 2 peuvent s'expliquer en partie par une augmentation de poids corporel chez les gros mangeurs de viande, peut-être en raison du fait que les repas sont fréquemment accompagnés de pommes de terre.

Plan du site