L’agar-agar : un produit révolutionnaire !

Les algues sont des organismes possédant de nombreuses propriétés physico-chimiques, généralement, utilisées pour la consommation. A l’instar de la spiruline, l’agar-agar est une algue dont les caractéristiques lui permettent d’être transformée en un produit utilitaire ou de consommation. En fonction de l’emploi et de l’utilisation, l’agar-agar garanti, notamment, une bonne solubilisation afin de conserver ses avantages sous différentes formes.

L’agar-agar : une gelée fabriquée à base d’algue

L’agar-agar est une algue rouge du genre Gelidium ou Gracilaria composée de matière visqueuse. En effet, celle-ci renferme des carapaces de diatomées identifiables au microscope, et peut se présenter sous forme de poudre ou de fibres. Etant composé de polysaccharides (agarose et agaropectine), l’agar-agar est obtenu en hachant l’algue séchée et en l’ébouillantant dans de l’eau, du vinaigre ainsi que de l’acide sulfurique. Le liquide chaud est, ensuite, filtré puis neutralisé avec un agent alcalin, et celui-ci sera transformé en gelée lorsqu’il aura atteint une température de 40°C. Ce dernier sera enfin congelé, dégelé et déshydraté afin de perdre la coloration et l’arrière-goût de l’algue.

Les propriétés de l’agar-agar

Neutre au goût et inodore, l’agar-agar peut être mélangé à de nombreux ingrédients et ne s’associe pas aux différents composants. Ses propriétés gélifiantes lui permettent en outre de remplacer la gélatine d’origine animale comme les œufs dans les magasins d’alimentation bio. La confection de produits à partir de gelées (crèmes, confitures, poudings, etc.) est donc possible, mais le résultat peut, toutefois, varier en aboutissant sur des textures plus fermes.

La résistance de l’agar-agar prévient, aussi, les variations importantes du goût en offrant une meilleure libération des arômes en bouche. Par ailleurs, son insensibilité au pH acide, aux sels, à la température et aux enzymes protéolytiques lui laissent des possibilités d’utilisations normalement incompatibles avec la gélatine. Son action est en plus perceptible avec une présence de 0,1 %, ce qui classe l’agar-agar en tant qu’ingrédient économique.

Les effets de l’agar sur la santé

L’agar est, généralement, disponible en petite quantité en renfermant une substance stimulant les intestins et réduit la constipation. La consommation d’une dose élevée de cette algue peut, donc, engendrer un effet laxatif en provoquant des diarrhées, mais il faut souligner qu’aucunes études scientifiques a confirmé cette observation.

La consommation du gel d’agar peut contribuer à la perte poids en augmentant le sentiment de satiété, et apporte un effet positif relativement faible face au diabète et à la jaunisse. Attention, l’interaction de l’agar-agar avec d’autres médicaments peut réduire leurs effets suite à sa nature hydrophile. Sa consommation doit être limitée pour les patients diabétiques prenant des médicaments abaissant le taux de glycémie, les patients souffrant de cholestérol ou consommant un laxatif.

Plan du site