Quelle cafetiere à grain choisir en 2019 ?

Quelle cafetiere à grain choisir en 2019 ?

Quelle est la différence entre les différents types de machine à café ? C’est le goût ! Les vrais amateurs de café vous le diront, une machine à café Nespresso ne donne pas l’excellent et succulent goût de café d’une cafetiere a grain. Les machine à café Nespresso ou Senseo utilisent des capsules préfabriquées pour la préparation du café, bien qu’elles soient plus rapides et plus économiques, le café stocké dans ces capsules perd sa saveur de jour en jour. Si vous utilisez une capsule avec du café stocké depuis un bon moment, vous constaterez que le café présente un goût moisi et amer.

Pour pallier à ce défaut, les spécialistes du vrai café préfèrent utiliser une cafetiere à grain ou machine à café à grain. Cette machine utilise du café frais en grain, qu’elle va ensuite écraser à l’aide de son broyeur avant de concocter en son sein, un délicieux et savoureux café chaud. Bien que onéreux, vous économiserez sur le long terme avec le prix du café mais surtout vous aurez du très bon café frais. Comment choisir sa cafetiere à grain et quelles sont les meilleures cafétières à grain ?

Comment choisir sa cafetiere à grain

Capacité du réservoir de la cafetière

Une grande capacité du réservoir produira plus de café, la plupart des cafetières à grain possède un rinçage automatique entre deux cafés. Ce rinçage utilise beaucoup d’eau. Il est donc important d’avoir un réservoir d’une capacité si l’on veut avoir assez d’eau pour le rinçage et pour le café. La plupart des cafetières à grain ont un réservoir de 1.5 litre minimum. Cependant vous pouvez en trouvez de plus grand, pensez donc à bien regarder la capacité du réservoir avant d’acheter.

Le bruit du broyeur

Un broyeur est nécessaire pour moudre le café. L’utilisation du broyeur entraine cependant beaucoup de bruit. Si vous faites du café à 4 heures du matin, cela pourrait s’avérer très gênant pour les autres si le bruit du broyeur est très fort. Ne cherchez pas non plus une cafetiere à grain sans bruit, cela n’existe tout simplement pas, le broyeur intégré dans la cafetière émettra forcement un bruit. Le tout est de choisir une machine à café à grain qui soit le moins bruyante possible.

La pression et buse de la machine à café

Une pression minimale de 9 bars est nécessaire pour avoir un café long ou serré selon son goût. La mousse joue un très grand rôle dans la confection du café, elle contribue à accentuer le gout et la douceur du café. Une cafetiere à grain équipée d’une buse est nécessaire pour avoir une très bonne mousse.

Quelle cafetiere à grain choisir ?

Delonghi ECAM22.110.B

Sans doute la meilleure cafetiere à grain, elle est faite en acier inoxydable et possède un bac à grain de 240 grammes et un réservoir de 1.8 litre avec une pression de 15 bars. Avec cette cafetiere à grain, vous pouvez utiliser du café en grain ou du café en poudre.

La machine se rince automatiquement quand on l’allume et quand on l’éteint. Avec le réservoir plein, vous pouvez faire 5 à 7 tasses de votre café préféré (Espresso, Cappuccino ou latte). La buse, sur le côté de la machine permet d’avoir un excellent cappuccino mais il faut bien faire attention car elle chauffe rapidement. Pensez à utiliser un gant pour ne pas vous brûler.

Les points positifs de cette machine

  • Machine peu bruyante
  • Pas de temps d’attente entre deux cafés
  • Café en grain et café en poudre
  • Plusieurs boissons possibles
  • Plusieurs programmes faciles d’utilisation
  • Prix acceptable

Les points négatifs de cette machine

  • Nécessite beaucoup d’eau

Krups YY8135FD

Cette cafetiere à grain de fabrication française est faite en acier et en plastique avec un réservoir de 1.6 litre et un réservoir à grain de 260 grammes pour une pression de 15 bars. Des données sensiblement pareilles à celle de la machine à café Delonghi ci-dessus. Seul des cafés en grain peuvent être utilisés pour cette machine, amateur de café en poudre ou en capsule, passez votre chemin.

A l’opposé de la machine à café Delonghi ci-dessus, la machine à café krups possède deux types de rinçage, le rinçage automatique, la machine se rince toute seule après chaque utilisation et le rinçage manuel, la machine vous indiquera quand le faire.

Les points positifs de la machine

  • Machine facile d’utilisation
  • Plusieurs boissons possibles
  • Nettoyage automatique et manuel
  • Pas de temps d’attente entre deux cafés

Les points négatifs de la machine

  • Café en grain uniquement
  • Première utilisation difficile
  • Prix moyen
  • Machine un peu bruyante

Krups – EA8105

Cette deuxième cafetiere à grain Krups est en acier inoxydable avec un réservoir de 1.6 litre. Elle est entièrement programmable et possède les mêmes caractéristiques que la première cafetiere à grain Krups ci-dessus.

Les points positifs de la machine

  • Machine facile d’utilisation
  • Plusieurs boissons possibles
  • Prix abordable
  • Pas de temps d’attente entre deux cafés

Les points négatifs de la machine

  • Café en grain uniquement
  • Machine un peu bruyante

Cet article a 1 commentaire

  1. Il faut souvent compter sur plus de temps qu’avec une machine a capsules ou a dosettes, mais le demarrage et le rincage des circuits ne doivent pas trop alourdir le temps de preparation du premier cafe du matin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu