Quels sont les bienfaits du jus de betterave rouge ?

La betterave est une plante bien connue de tous par sa couleur et son odeur. Cependant, beaucoup ignorent encore, que le fait de la consommer peut aider le corps à combattre plusieurs maladies. Mais également, qu’il existe des méthodes efficaces pour la préparer et la conserver pour jouir de tous les bienfaits qu’elle apporte. Bien évidemment, après la préparation vient la consommation, c’est-à-dire la posologie dans ce contexte.

Les bienfaits du jus de betterave rouge

Tout d’abord, il est important de savoir que la betterave est riche en potassium, donc la consommation contribue naturellement à diminuer la pression artérielle. Le fait de la consommer régulièrement permet, aussi, de réduire le risque de cancer. Sachez que le pigment qui lui confère sa couleur particulière est appelée la bétanine, un élément naturel qui accroît l’élimination des cellules cancéreuses. De plus, les flavonoïdes qu’elles contiennent sont, aussi, des antioxydants très puissants. Pour les sportifs, sachez que la betterave peut améliorer vos performances. Effectivement, les nitrates qu’elles contiennent sont transformés par l’organisme et agissent comme des économiseurs d’oxygène pour les muscles en cas d’effort physique. Consommez aux mêmes titres que les épinards, les feuilles de betterave contiennent des caroténoïdes qui vont contribuer à préserver votre santé visuelle.

Comment la préparer et la conserver ?

Si vous la conservez crue, vous pouvez la placer dans votre bac à légumes pendant à peu près deux semaines. Néanmoins, ce mode de conservation est déconseillé car plusieurs cas d’intoxications ont été signalés à cause de cette méthode. Si vous l’avez cuite, vous pouvez la conserver dans un papier d’emballage pendant deux à trois jours, voire même plus si elle est placée sous vide. En ce qui concerne la préparation, placez-la dans une cocotte-minute pendant 15 à 30 minutes selon son gabarit. Avec de l’eau bouillante, il vous faudra une demie heure à une heure de temps et au four, jusqu’à une heure et demie à plus de deux cents degrés Celsius. Une fois cuite, il est préférable de la mettre dans de l’eau froide tout en frottant sa peau avec vos mains pour la peler. Pour affiner le goût, vous pouvez rajouter un jus de citron dans l’eau de cuisson.

Comment la consommer ?

Il est préférable de boire du jus de betterave une fois par jour, à une heure qui vous convient. Il faut savoir qu’il est un peu fort pour l’intestin et peut provoquer des irritations, l’idéal est de diluer un peu le jus et le consommer par des doses de 100 ml. Cependant, vous pouvez en boire plus si vous sentez être capable de supporter les petits désagréments que son jus apporte. Néanmoins, il est, toujours, conseillé de prendre l’avis de votre médecin ou d’un nutritionniste avant de suivre une cure à base de betterave.

Plan du site